Leonid Hoffman

Home / Leonid Hoffman

Leonid Hoffman

Leonid Hoffman est né à Moscou en 1945.

Ses études de musique ont commencé dès son enfance. Il a étudié le violon et le piano ainsi que la composition musicale.

Plus tard dans l’année 1966 Leonid Hoffman a rencontré son professeur Phillip Hershkowitz. Ce fut l’événement le plus significatif dans sa vie… Suivi par les six années d’études intensives et plus de vingt ans d’amitié. La tutelle de Philip Hershkowitz (brillant musicien, lui-même élève d’Alban Berg et d’Anton Webern) a déterminé la voie du compositeur Leonid Hoffman, élevé dans la tradition de la culture germano-autrichienne. L’approche de Leonid Hoffman en matière de théorie musicale et d’éducation musicale repose sur les valeurs de la New Vienna School. Dans ses travaux théoriques, L.H. poursuit et développe les traditions de la Deuxième École de Vienne – l’art de l’analyse musicale qui a été soigné et brillamment développé  Phillip Hershkowitz. Les essais d’Hoffman visent à défendre les critères classiques de la musique, «l’art ne peut se mesurer qu’à la mesure de l’art, tout le reste est profanation».

 

La musique de Leonid Hoffman est jouée dans de nombreux concerts et festivals dans différentes villes du monde : Moscou, Kuhmo, Nijni Novgorod, Toronto, Venise, Vilnius, Hong-Kong; Omsk et Ekaterinbourg, Colorado et Virginie, Kiev, Odessa, Kroit pour n’en citer que quelques-uns…

 

 

Leonid Hoffman a donné une série de séminaires :

  • à l’Université d’État humanitaire russe («La musique par les grands maîtres, comme méthode musicale de compréhension»)
  • à l’Université du Colorado et Colorado-college («1000 ans de culture russe»)
  • au Conservatoire d’État de Moscou Tchaïkovski («Une phrase accidentelle de Herskowitz», Schoenberg fest. à Moscou)
  • à l’Académie des Sciences de Russie («La vérité dans les sciences et les arts et l’école nationale»)
  • au Conservatoire Nijni Novgorod (Séminaire consacré à la question de la composition de l’enseignement) etc…

 

La géographie de l’activité du compositeur est très large.

Leonid Hoffman apparaît également sur la scène en tant que chef d’orchestre.

 

Sa musique est interprétée par des musiciens connus : Mikhail Vaiman, Dina Yoffe, Yuri Polubelov, Svetlana Savenko, Mikhail Arkadiev, Alexander Rudin, Pavel Vernikov, Mak Ka Lok, Murad Annamamelov, Alexei Utkin, Igor Kirichenko, Igor Voloshin, Vladimir Mendelssohn, Mark Pekarsky, ILya Hoffman et d’autres.

 

 

 

 

La musique de Leonid Hoffman est attribuée au laconisme de l’énoncé, à la forte concentration de la pensée, à la variété structurelle, à l’intégrité intense, au changement facile des personnages et à la saturation émotionnelle. Pendant environ 6 minutes, vous pouvez entendre quelque chose qui vous rappelle le prélude et la fugue, le scherzo, la sonate ou un petit rondo (comme dans la Fantaisie pour violon et piano) récitatif, menuet, valse, marche et scherzo (comme dans le trio pour piano). Cette variété crée une forme musicale strictement monolithique qui peut être construite sur une seule et unique rangée, comme c’est le cas dans la Fantaisie pour violon et piano. «La richesse sur le terrain de l’économie».

Les transcriptions de l’œuvre du compositeur classique de Leonid Hoffman (sonate pour piano op. Berg op.1 pour alto et orchestre, A. Schoenberg op.19 pour orchestre de chambre, P.I.Tchaikovsky «Les saisons», S. Prokofiev la première sonate pour violon et d’autres…) sont aussi des “traductions” en un certain sens (traductions de la langue du piano dans la langue de l’orchestre). Leur but est de dénigrer l’idée de l’auteur.

L. Hoffman depuis de nombreuses années est lieder dans le centre scientifique et éducatif « Arnold Schoenberg cours ».

Il est Cavalier de l’Ordre du « Ministère des Arts ».

Profile details
Comments are closed.