David Gvinianidze

Home / David Gvinianidze

David Gvinianidze

David Gvinianidze (baryton) – président et directeur artistique de “Talents of the world Foundation” est né le 3 décembre 1977 en Géorgie. Il est diplômé de l’Académie de musique de Tbilissi. M.Paniashvili et Institut polytechnique de Géorgie.

Il devient ensuite l’un des principaux animateurs de talk-shows de la télévision géorgienne, s’exprimant chaque semaine dans son propre programme télévisé appelé “Tenor” qui s’adresse à un public plus large sur des sujets tels que la musique classique, les stars de l’opéra, compositeurs, performances, etc.… L’émission a eu une telle résonance publique qu’après quelques épisodes, elle a été diffusée à la télévision nationale ainsi que sur des chaînes internationales.

Au cours de sa première année à l’Académie de musique de Tbilissi, David Gvinianidze a été invité à se produire en tant que soliste du Batumi State Opera and Ballet Theatre.

Après avoir obtenu son diplôme de l’Académie de Musique, il a été invité à l’Opéra de Newport (Royaume-Uni) et dans plusieurs autres opéras à travers l’Europe.

Rejetant ces propositions, en 2000, le jeune chanteur arrive à Moscou, où, immédiatement après le premier tour d’essai, il devient soliste du théâtre «Novaya Opera» à Moscou.

  • Entre 2000 et 2003, David combine un travail actif dans le théâtre “Novaya Opera” avec la participation à des concours internationaux: En 2001 et 2002, il devient le lauréat du Festival Rachmaninov “White Lilac” (Moscou).
  • En 2002 il devient le récipiendaire du prix de premier plan du Concours international des interprètes de romance romane russe “Romansiada” (Moscou).
  • En 2004 il remporte le Concours international de chanteurs “N.Sabitova” (Ufa).
  • En juin 2006, David Gvinianidze remporte le Concours international de chant “Valsesia-Music” (président des juges – Fiorenza Kossoto) (Milan, Italie).
  • En décembre 2002, il crée la «Fondation Talents du Monde», tout en poursuivant des tournées de concerts.
  • En janvier 2003, suite à l’invitation du Théâtre Musical “Helikon-Opera” de Moscou, David Gvinianidze devient soliste, se produisant au Théâtre jusqu’en 2010.

Tout en résidant en Russie, David Gvinianidze, devient le récipiendaire de plusieurs prix, remportant de nombreux festivals, tels que: Festival Pouchkine “Boldin Autumn” (Nizhny Novgorod), “Kharkiv Musical” (Kharkov, Ukraine), “Moscou. Pouchkine. Soirées musicales sur l’Arbat, “les festivals de musique russe à Velikom Novgorod et Pskov, le” Maria Bieshu invite … “(Kishinev, Moldova), etc.

En tant que l’un des organisateurs et en tant que président de la” Fondation Talents of the World ” , il a relancé Art of Opera Festival à Batoumi, en Géorgie.

  • En 2006, David Gvinianidze a été invité en tant qu’invité d’honneur à une session du Forum Public Mondial «Dialogue des civilisations», qui a lieu chaque année sur l’île de Rhodes (Grèce). Les sessions du Forum sont suivies par des personnalités étatiques et publiques, des représentants de la science et de la culture et des chefs religieux de nombreux pays. La même année, il fonde et dirige la Fondation caritative «Talents of the world» et devient membre actif de l’Association internationale «Knowledge».

Avec sa voix lyrique dramatique «enivrante» de velours rehaussé par une large gamme vocale et la belle apparence masculine d’un «macho» romantique, David Gvinianidze incarne sur la scène de l’opéra les diverses facettes du style héroïque et lyrique.

  • Le 17 juillet 2005, en reconnaissance des réalisations dans le domaine de la culture sur la scène symphonique du parc de loisirs “Sokolniki”, a eu lieu la cérémonie d’ouverture de l’étoile de D. Gvinianidze. Quelques mois plus tôt, il avait reçu la médaille d’or «Pour la philanthropie» de l’Association des personnes théâtrales de Russie.

L’Arménie, l’Autriche, la Grande-Bretagne, Israël, la Grèce, la Géorgie, l’Italie, la Russie, le Kazakhstan, la Moldavie, les Émirats arabes unis, les États-Unis, l’Ukraine, le Canada, l’Australie, Taïwan, la Bulgarie, l’Espagne, l’Azerbaïdjan, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie sont certains des pays où l’artiste a donné de nombreux concerts, partageant le même succès en tournée qu’il connaît aux États-Unis et en Russie.

  • Arrivé pour la première fois aux États-Unis en 2006, il se produit à Washington DC et en Virginie à l’Université George Mason. Passionné d’Amérique, il reçoit son statut de résident permanent «extraordinaire» et se produit avec un grand succès sur la scène américaine. Aux États-Unis, David Gvinianidze a organisé et dirigé des concerts consacrés au grand ténor Mario Lanza, avec la participation de sept ténors de sept nations différentes.
  • En 2007, le nom de David Gvinianidze a été inclu dans l’encyclopédie “People of Our Millennium”. En décembre de la même année, il a reçu la médaille des Nations Unies pour sa « contribution au développement de la culture ».
  • En 2008, dans la salle Svetlanov de la Maison internationale de la musique de Moscou, une présentation de l’exécuteur testamentaire de l’un des plus hauts ordres du public russe, la “Croix de Rubis de la Gloire”, a été décernée à l’artiste pour sa contribution significative au développement de la science, de la culture et de l’art.
  • En 2012, David Gvinianidze a reçu le diplôme du ministère de la Culture de la Fédération de Russie pour sa grande contribution à la préservation et au développement des traditions des arts du spectacle vocaux russes.
  • En 2013, de brefs documents biographiques ont été placés dans l’édition encyclopédique de la maison d’édition suisse internationale “Qui est qui en Russie” et dans une édition mondiale de l’Académie russe des sciences et des arts “Qui est qui”. Simultanément, le chanteur a été invité au Kremlin, pour participer au concert anniversaire dédié à la Journée de la Constitution de la Russie, auquel ont participé de hauts responsables de l’État.
  • Le 8 avril 2016, il fonde «Talents of the World Foundation» aux États-Unis, remportant un grand succès sur des scènes aussi célèbres que le Lincoln Center, le Carnegie Hall, le Tribecca Performing Arts Center, le Symphony Space, le Mechanics Hall et bien d’autres. En automne 2016, David Gvinianidze devient le récipiendaire du prix «Successful Georgians of New York».
  • Après une année très mouvementée, en automne 2017, la Fondation Talents of the World lance avec succès sa première tournée américaine commémorant le regretté Muslym Magomaev, également connu sous le nom de «Frank Sinatra» de l’URSS, qui s’étend sur dix villes à travers les États-Unis. En novembre 2017, il crée le «Concours international annuel d’opéra Talents of the World Foundation». Les lauréats participent à des festivals annuels présentés au Carnegie Hall de New York. Le 5 décembre 2017, M. Gvinianidze reçoit un diplôme de professeur honoraire de la Peninsula University of Silicon Valley of Information, Technology and Business.
  • Au mois de mai 2018, D. Gvinianidze crée la branche «Talents of the World Foundation» en Géorgie.En septembre 2018, il fonde le «Kutaisi International Opera Festival» dans sa ville natale de Kutaisi, en Géorgie, où plus de dix stars de l’opéra du monde entier se sont produites. Ce festival a été l’un des plus grands événements de l’histoire musicale de la Géorgie. Tout en travaillant sur le «Kutaisi International Opera Festival», il crée le Concours International des Jeunes Artistes, «The Road to Carnegie Hall» en novembre 2018. Au cours du mois de décembre 2018, il fonde le «Talents of the World International Christmas Festival » au Carnegie Hall à New York.
  • En février 2019, David Gvinianidze ouvre le «DG Cultural Center» pour la musique et les beaux-arts en Pennsylvanie, aux États-Unis.

 

Profile details