Ovsanna Avanyan

Française d’origine arménienne, Ovsanna Avanyan est née le 29 décembre 1998 à Schiltigheim. 

Baignée dans le monde du spectacle et de l’art, celle-ci choisit rapidement la voie de la danse et démarre des cours d’initiation à la danse à l’âge de 5 ans. 

En raison de l’activité professionnelle de son père, sa famille est amené à déménager plus ou moins régulièrement (Nantes, Nice, Monaco…). Araik Avanyan (père) ayant obtenu un poste de Ténor à l’Opéra de Monte-Carlo (Monaco), la famille décide ainsi de s’installer à Nice en 2008. C’est ici qu’Ovsanna se développe réellement en tant que danseuse au sein d’une troupe de danse arménienne « Naïri » dirigée par le professeur de danse Maguy Boshnakyan-Georgian. En effet, suite au test d’entrée, Mme. Boshnakyan-Georgian cerne immédiatement les capacités physiques de la jeune danseuse et l’intègre à la troupe au sein du cycle « juniors ».

Ovsanna ayant fait de réelles preuves en très peu de temps au sein du groupe, le professeur va alors découvrir les capacités artistiques, la gestuelle, le professionnalisme mais avant tout la passion d’Ovsanna Avanyan. 

Grâce à son aisance technique et artistique, Ovsanna sera l’une des seules élèves à intégrer en seulement une année les cycles « intermédiaires » (14/15 ans) et « majors » (18 ans et plus) à l’âge de 12 ans. 

A l’occasion du Xème anniversaire de la troupe NAÏRI, Maguy Boshnakyan-Georgian proposera une représentation aux parents d’élèves le 28 novembre 2009, où Ovsanna Avanyan décrochera son premier solo. 

En 2010, Ovsanna et sa famille quittent le Sud pour rejoindre Strasbourg et s’installent définitivement dans la ville natale d’Ovsanna. 

En effet, celle-ci s’affirmait de plus en plus en tant que danseuse arménienne mais souhaitait vivement adopter une technique classique. C’est pour quoi Ovsanna passera les examens d’entrée en danse au Conservatoire de Strasbourg et sera admise en dominante classique (Professeurs: Arnaud Coste et Chantale Chazée) et complémentaire contemporaine (Professeur: Francis Viet). 

Dès son entrée au conservatoire, le professeur de danse contemporain Francis Viet choisira tout particulièrement Ovsanna et 6 autres élèves dans la catégorie danse dans le but de créer une chorégraphie et de la présenter lors d’un spectacle sur la scène de l’auditorium du conservatoire. Elle participera notamment a chaque spectacle de fin d’année.

Après 4 années de pratique en dominante classique, celle-ci changera de voie et se dirigera les 5 années suivantes vers une dominante Jazz (Professeur: Marjorie Auburtin) accompagnée d’une complémentaire classique (Professeur: Chantale Chazée). 

Par le biais du Conservatoire de Strasbourg, Ovsanna a pu se produire sur différentes scènes de Strasbourg telles que L’Illiade (Illkirch) et Le Point d’Eau (Ostwald) sous la direction du chorégraphe Christophe Roser en collaboration avec notre professeur de danse Jazz Marjorie Auburtin autour des 4 Saisons d’Antonio Vivaldi. Ovsanna a également pu se produire sur la scène du Conservatoire de Mulhouse. 

Elle restera 9 ans au Conservatoire de Strasbourg et obtiendra à l’unanimité du Jury son Examen de danse Jazz. 

De plus, elle obtient son Examen d’Aptitude Technique (EAT) pour l’entrée en Formation au Diplôme d’Etat de Professeur de Danse le 3 mai 2018 (réalisé à l’Ecole de Danse de l’Opéra National de Paris à Nanterre). 

Depuis 2017, Ovsanna et ses 3 amies en danse au conservatoire (Mayra Bouchefa, Inès Gilg, Julie Person) décident de former leur propre groupe de danse « YASEI » et montent en association indépendamment du conservatoire. En effet, elles se sont vite rendues compte que leur gestuelle amenait beaucoup de nouveauté en terme de style à Strasbourg puisqu’elles nous parlent d’un mélange entre le Contemporain, le Jazz et le New Style (Hip-Hop). Le groupe va alors rapidement se démarquer grâce à la gestuelle proposée et participera à différents shows, festivals et concours chorégraphiques. De plus, elles réalisent de plus en plus de projets vidéos afin de proposer un contenu professionnel sur les réseaux sociaux. Yasei s’inscrit dans une évolution constante et se voit progresser de jour en jour avec des objectifs précis. 

En mai 2019, elle participe au concours Elegant Top Model International à Paris et arrivera finaliste. 

En janvier et juillet 2020, Ovsanna participe à deux reprises aux clips vidéos du célèbre Youtubeur Hugo Roth Raza, connu pour ses nombreuses parodies de chant et de rap devenues tendances en France. Elle jouera alors le rôle de la petite amie désespérée (rôle principal) : 

Ces expériences en tant qu’actrice l’ont fortement plu et Ovsanna décide dès à présent de toucher au domaine de l’acting en participant à des casting (théâtre, comédie, film). 

 

Liens youtube :

 

Profile details