Ta’u Pupu’a

Home / Ta’u Pupu’a

Ta’u Pupu’a

Unique dans le monde de l’opéra, Ta’u Pupu’a était un excellent défenseur de la NFL, jusqu’à ce qu’une blessure mettant fin à sa carrière change sa vie et le mène à une nouvelle carrière: l’opéra. Diplômé du Juilliard Opera Center (ADOS), il est originaire du Royaume polynésien des Tonga. Pupu’a a fréquenté la Weber State University dans l’Utah grâce à une bourse de football tout en poursuivant un baccalauréat en musique, au cours duquel il a été recruté dans la NFL par l’entraîneur Bill Belichick des Cleveland Browns, puis par les Baltimore Ravens. Après avoir subi sa blessure, il a changé de direction de carrière pour suivre sa passion.

Il est tout aussi remarquable dans son rôle de ténor d’opéra, comme le montre l’acclamation suivante: « … Il semble avoir un pouvoir illimité … mais la voix a un vrai or dans ses meilleurs moments. » (New York Times) « … Tout le monde a remarqué son ton brillant, son contrôle de la respiration et son ténor ravissant et puissant … » (Tribune italienne), « Dans le rôle perfide tenu par Bacchus, Ta’u Pupu’a apporté des réserves de puissance stentorienne et de force héroïque, chantant glorieusement.  » (Classical Review), « … Le son est aussi gros, une grosse voix charnue qui s’adapterait confortablement à Wagner ou Verdi. Et il est tellement en contrôle de la gamme ténor – aigu, grave, moyen – que on a un frisson en l’entendant en plein débit. Ce n’est pas seulement un son lourd, c’est un son séduisant.  » (Behindthearras.com)

Les engagements futurs incluent la Symphonie n ° 9 de Beethoven pour l’Orchestre symphonique d’Hawaï, en conjonction avec d’autres récitals à Honolulu. En 2020, Ta’u Pupu’a chantera le rôle-titre de la première mondiale du Star Navigator de Tim Finn (Split Enz et Crowded House), faisant ses débuts en Australie pour l’Opéra d’Australie occidentale. Récemment, il a joué Bacchus dans Ariadne auf Naxos pour le Festival of the Aegean, en Grèce, Pinkerton dans Madama Butterfly pour Opera Connecticut et des concerts dans l’Utah et la Floride.

Pupu’a a été récipiendaire de la bourse de carrière Richard F. Gold tout en entreprenant le programme ADOS au Juilliard Opera Center. Pendant ce temps, M. Pupu’a a étudié en Italie à l’Académie George Solti Bel Canto, sous son mentor Kiri Te Kanawa, se produisant avec elle en concert et en récital. Il a reçu un prix d’encouragement du concours vocal de la Fondation Giulio Gari et plusieurs bourses d’études de la Fondation Olga Forrai.

Pendant son séjour à Juilliard, ses premiers engagements comprenaient Das Lied von der Erde de Mahler pour la symphonie d’Alexandrie, le Requiem de Verdi pour la symphonie d’Albany, la Masterclass de Terrence McNally au Kennedy Center, avec l’acteur Tyne Daly, lauréat d’un Emmy Award et d’un Tony Award, et Bacchus dans Ariadne auf Naxos sous Christoph von Dohnanyi pour le Tanglewood Music Center. Il est également apparu en concert à bord de la croisière Fabled Cities of Morocco and Andalusia 2010 de la Metropolitan Opera Guild.

Après avoir obtenu son diplôme, Pupu’a a entamé sa carrière, se produisant aux États-Unis et dans le monde entier, à l’opéra et en concert. M. Pupu’a a fait ses débuts à l’opéra professionnel, avec l’Opéra de San Francisco dans leur première production mondiale de Heart of a Soldier en 2011, suivi d’un récital de piano pour la Weber State University et du rôle du Dr Caius dans des extraits de Falstaff pour le Gala Richard Tucker à Avery Fisher Hall. 2012 a marqué ses débuts européens en tant que Bacchus dans Ariadne auf Naxos avec le Théâtre et l’Orchestre Heidelberg. Il a ensuite fait ses débuts britanniques dans la production acclamée de l’Opéra de Birmingham de The Ice Break de Tippett, réalisé par Graham Vick, ainsi que dans la première production mondiale de Robert Carsen du CO2 de Giorgio Battistelli, à La Scala de Milan. Il a donné des concerts en Chine, à Macao et à Pékin, pour le festival Asia America Opera Association ainsi que Strauss ’Salome pour l’opéra de Hong Kong, et Bacchus dans une version concert d’Ariadne auf Naxos au Danish Radio Concert Hall.

Il a établi des liens solides avec un certain nombre de compagnies d’opéra aux États-Unis, notamment: Baltimore Opera (Otello, Nabucco); Théâtre d’opéra de Cedar Rapids (Turandot, Cavalleria Rusticana, Pagliacci, Symphonie n ° 9 de Beethoven); Opera Connecticut (La, Bohéme, Rigoletto, Tosca); Opera Fairbanks (Pagliacci); Théâtre d’opéra d’Hawaï (Tosca); Opéra de Knoxville (Norma); Théâtre de l’Opéra des Rocheuses et Opéra Santa Barbara (Aïda).

Ta’u Pupu’a est souvent présenté dans les principaux médias nationaux, tels que CNN, BBC, NPR, New York Times, Boston Globe, Men’s Journal, CBS Morning Show, San Francisco Examiner et régionalement dans le Tribune de Salt Lake City et Deseret News , Hawaii Star Advertiser et le Baltimore Sun

Profile details