Vahagn Hayrapetyan

Home / Vahagn Hayrapetyan

Vahagn Hayrapetyan

Vahagn Hayrapetyan est né à Erevan dans la famille du violoniste Karapet Hayrapetyan et Alice Adamyan. Il est diplômé de l’école de musique Tchaïkovski et du Conservatoire d’Etat d’Erevan en tant que pianiste et compositeur. Vahagn a appris de Barry Harris et Frank Hewitt à New York et a travaillé et joué avec de nombreux musiciens jazz tels que Elvin Jones, Jimmie Lovelace, Leroy Williams, Ari Roland, Zaid Nasser, Chris Byears, Yaala Baalin, Keith Baala, Jason et Delfeo Marsalis et bien d’autres.

 

 

À la Nouvelle-Orléans, Vahagn enregistre et sort trois albums:

  • « Love for sale » avec Clarence Johnson III
  • « Tripp to New Orleans » avec Johnny Vidakovich et Ed Wise
  • « Bop it up » avec Wendell Brunious, Brice Winston, Bill Huntington et Jason Marsalis.

 

Vahagn a participé à de nombreux festivals internationaux de jazz – jazz Jamboree, St. Petersburg International Jazz Festival, Moscow vocal International Jazz Festival, New Orleans Jazz Fest du Maurier, Montreal Jazz Festival etc.

 

 

Depuis 1980, Vahagn est le leader de son Trio et Quatuor de Jazz à Erevan. Depuis 1998, il est le pianiste et claviériste de l’Armenian Navy Band. En 2004, il crée son propre groupe « Katuner » (les « Cats »).

Le premier album solo de Vahagn Hayrapetyan « Singin » et Swingin » est enregistré en 2010.

 

Vahagn se produit souvent dans les clubs de jazz ‘Esse’ de Moscou. Il se produit avec des musiciens de jazz russes tels que Igor et Oleg Butman, Sergey Golovnya, Yakov Okun, Sergey Vasilyev, Pavel Temofeev, Peter Vostokov et d’autres. Il a également collaboré avec le pianiste de jazz russe Daniil Kramer et leur premier album en duo « Live in Yekaterinburg » est sorti en 2013.

 

Vahagn enseigne également la musique jazz à Erevan, en Syrie, en Iran, au Liban et en Jordanie.

 

Profile details