Né à Litchk-Martuni (Arménie) au bord du Lac Sevan en 1967, Araik Avanyan a commencé son éducation musicale dans une école de musique au sein de sa ville natale où il obtiendra son diplôme avec 2 années d’avance grâce à son aisance musicale en 1981. À partir de 1982 Araik a poursuivi ses études à l’Université musical (Romanos Melikyan) d’Erevan comme accordéoniste et chef d’ensemble. De 1987 à 1989, il réalise son service militaire en URSS. Au retour de son service militaire, alors que les examens d’entrée au Conservatoire d’État d’Erevan prennent fin, le jeune homme se dirige directement vers Gohar Gasparyan (célèbre soprano et chef du département chant au Conservatoire). Celui-ci sollicite la femme afin qu’elle puisse l’écouter pour une éventuelle admission au département vocal du Conservatoire d’État d’Erevan. Ainsi, suite à cette écoute, Araik Avanyan est de suite admis et sera l’élève du grand maestro Sergey Danielyan, professeur expérimenté de la technique vocale. Il a obtenu en 1995 son diplôme d’honneur avec les mentions supérieurs de soliste d’opéra et professeur de chant.
En 1993, alors qu’il étudiait au conservatoire, Araik Avanyan devient soliste de l’Opéra National d’Arménie suite à la demande et l’invitation du directeur Tigran Levonyan. En 1994 aura lieu la représentation inédite l’Opéra Anush où l’on confiera tout particulièrement à Araik Avanyan, le premier rôle majeur de Saro dirigé par le célèbre chef d’orchestre Ohan Durian. Un an plus tard, Araik jouera le même rôle au Théâtre Académique d’Opérette de Moscou ainsi que le rôle de Felice dans le Poliuto de Donizetti au Théâtre Bolshoi de Moscou. Ces représentations apporteront un énorme succès puisque lors d’une interview sur la première chaîne télévisée d’Arménie, la célèbre soprano russe Irina Arkhipova s’exprime et cite : « il faut apporter une grande attention au jeune ténor interprétant le rôle de Saro, un bel avenir l’attend. »
Marié en 1995 avec Diana Avanyan, est né en 1996 leur premier enfant, Arman Avanyan.
De 1994 à 1997, Araik Avanyan participe à différents concours nationaux tels que « Belcanto », « Komitas », etc.. dont il devient le lauréat. Il participe également en tant que soliste aux « Nouvelles Stars d’Opéra d’Arménie » accompagné de l’orchestre philarmonique d’Arménie, organisé et soutenu par le célèbre basse Barseg Tumanyan.
Durant ces dures années pour l’Arménie, le jeune ténor se produit régulièrement lors de nombreux et différents évènements tels que les ouvertures d’ambassades étrangères du pays.
Son objectif étant de développer sa carrière à l’internationale, Araik Avanyan décide d’aller à la rencontre de l’Europe.
En 1997, il remporte un poste de ténor à l’Opéra du Rhin (Strasbourg) lui permettant ainsi d’obtenir l’autorisation de travail au statut de vie artistique en France. Grâce à ce statut, l’État Français autorise sa famille à le rejoindre avec un long séjour d’autorisation de travail de 6 mois. En travaillant 3 années au sein de l’Opéra National du Rhin, il participe à différents festivals internationaux à Londres (Albert Hall) et en Finlande (Savolina Festival) en 1999.
Durant ces années, il se produit lors de nombreux récitals en France et dans d’autres pays d’Europe en commémoration des victimes du Génocide Arménien en 1915.
En 1999, Araik Avanyan participe au premier un Festival (Babel) Européen des Musiques Régionales et Cultures Mélangées de Strasbourg au Palais des Congrès en interprétant les œuvres du grand Komitas. Après sa représentation, Araik a fait le sujet d’un article dans les Dernières Nouvelles d’Alsace « Une voix qui n’a pas de frontières ».
En 1998, son deuxième enfant Ovsanna Avanyan est née.
En 2000, le grand chef d’orchestre allemand Maître Thomas Hengelbrock sollicite Araik à être le soliste de l’Opéra Sudostbayerisches en Allemagne. Il a interprété les rôles principaux de Roberto (Le Villi de Puccini) et de Lionel (Marta de F.Flotov) à Passau et dans les autres théâtres bavarois. Les journaux Landshuter Wochenblatt (11.04.2001) ont écrit un article concernant la performance vocale du chanteur décrivant tout l’engouement et l’émerveillement du public : « La voix d’Araik est une grande voix dramatique et puissante… quand, comme ce soir-là, il chantait ses brillantes notes aigues, il était évident que le public restait émerveillé. »
En 2001, le directeur artistique d’Opéra d’Arménie Gegham Grigoryan invite vivement Araik à se produire lors de la Première d’opéra Norma en inédit afin d’interpréter le rôle de « Pollion» de Bellini, en compagnie de la célèbre soprano arménienne Hasmik Papian.
En 2002, son troisième et dernier enfant est né, Youri Avanyan.
En 2005, Araik a interprété le rôle de Gabriel Adorno dans Simon Boccanegra de Verdi, avec le chanteur Barsegh Tumanyan sous la baguette d’Edouard Topchian. Il a également participé à des événements organisés par le gouvernement, où il a interprété l’hymne à la nation de Verdi, dédié à l’Union européenne et dirigé par le maestro Hovhannes Chekijian.
Entre 2005 et 2006, Araik a été professeur à la faculté du département vocal au Conservatoire d’État d’Erevan. Il se produit en même temps dans le rôle de Alfredo (Traviatta), Manrico (Le Trouvère), Radamès (Aida) de G.Verdi en Arménie et ailleurs. Ces mêmes années, il se produit énormément en compagnie de l’orchestre symphonique de l’Opéra National d’Arménie sous la direction du Maestro Karen Durgaryan.
En 2008, en reconnaissance à son talent et son activité professionnelle, le Président de la République française Nicolas Sarkozy délivre à Araik et sa famille la nationalité française et deviennent ainsi citoyens français.
La même année, il remporte le poste de ténor à l’Opéra de Monte-Carlo. Suite à l’audition, le directeur général de l’Opéra de Monte-Carlo Jean-L. Grenda s’exprime : « je suis impressionné de ses capacités musicales et de sa technique vocale ». Suite à cela, il lui propose des rôles de second plan ainsi que des doublures des premiers plans.
En 2012, il interprète le rôle de Radamès aux côtés de Mary Elizabeth Williams, Aude Extremo et Marjorie Murray-Motte dans l’Opéra de G.Verdi Aida au sein du Festival de l’opéra en plein air partout en France. (Château de Sceaux par la présence du Premier Ministre Manuel Valls, Château de Carcassonne, Hôtel des Invalides à Paris, Château de Nancy, Château de Fontainebleau, etc…). Cette dernière a été enregistré par la chaîne Paris Première sous la direction de Debora Waldman et Jacques Blanc.
En 2014, sur invitation de Larissa Gergieva, Araik s’est produit au Théâtre Mariinsky (Vladikavkaz) où il a également assumé le rôle de coach général au sein du théâtre. Araik y a joué 2 principaux rôles : De Grieux (Magnon Lesco de Puccini) qui a eu un énorme succès et Vodemon (Iolanta de P.Tchaikovsky).
En 2017 et 2018, il se produit lors de plusieurs récitals à Moscou, à Belgarde, en Arménie, en Israël et à Boston (E-U). Il est fréquemment invité et se produit à des MasterClass dans différents pays (Russie, Serbie, Jérusalem, etc…).
Depuis Septembre 2018, il est membre permanent de l’Académie International de Recherche de Science et des Arts de Belgrade (IRASA) en tant que Professeur Académique. Par ailleurs, il est devenu Président du Jury de la Compétition Internationale « Slavic Music Festival ». De plus, il a été invité en tant que membre du Jury du Concours International Slavianskaya Musika à Moscou. Enfin, il est membre honorifique de l’Association de Musique et de Ballet Pédagogiques de Serbie.
En 2020, il assume la direction artistique de l’Académie Internationale de Musique et d’Arts ESPERANCE à Strasbourg dont il est le fondateur.
Il maîtrise plusieurs langues telles que le français, l’allemand, l’italien, le russe et l’arménien.