Karin Hellman

Home / Karin Hellman

Karin Hellman

 

Karin Hellman est une pianiste et compositrice suédoise originaire d’Arménie.

Après des études au Conservatoire d’Etat de Komitas à Erevan en 1985, Karin développe son activité internationale de soliste, de chambriste, d’accompagnatrice et de professeur. En 1991, après son arrivée en Suède, elle étend ses activités de concert aux pays nordiques. La même année, elle reçoit le Prix du Conservatoire National de Paris. De 1992 à 1993, elle travaille comme accompagnatrice au Royal Swedish Opera de Stockholm.

Elle a poursuivi sa formation en 2001 à Hanovre avec Lev Naumov, le successeur de Heinrich Neuhaus. En 2004-2006, elle étudie à l’Académie d’été au Mozarteum de Salzbourg avec Hans Leygraf, ainsi qu’avec Robert Levin et Norman Shetler, et la composition avec Alexander Mullenbach 2009. En 2003-2005, elle a été membre du conseil d’administration de la Swedish Musicians’ Union, responsable de la musique classique. Karin Hellman-Geworkian a initié plusieurs rencontres musicales internationales dans les pays nordiques, en Autriche, en France et ailleurs.

Karin a travaillé avec plusieurs projets internationaux : « Bouquet musical du jardin Carl Lineés » quand la ville de Halmstad a célébré ses 700 ans; « Fleur en musique » pour le jubilé de 300 ans de Carl Linnés à Saint-Pétersbourg; en France pour le jubilé de 200 ans de Napoléon avec un programme « Napoléon et Musique »; et à Wien pour éditer, publier et enregistrer la musique de Joseph Strauss.

De 2013 à 2016, Karin a travaillé avec un portrait musical du compositeur arménien Komitas, dans le cadre du festival annuel Komitas à Erevan, en Arménie. Déjà enfant, elle a remporté un prix au concours Komitas en Arménie, un concours pour les jeunes talents nommé d’après le célèbre compositeur arménien Komitas. Ses compositions sont principalement pour son propre instrument, le piano, mais aussi pour d’autres instruments, voix et orchestre. En 2017, au cours du congrès « L’avenir du chant » a été perfectionné son travail avec le titre « Félicitations ».

En Mars 2019 sa composition « Introduction et Capriccio » a été interprétée par Karin au piano avec Haninge Sinfonietta sous la direction de Sabine Beyer.

 

Profile details
Comments are closed.