Maria Zhekova

Home / Maria Zhekova

Maria Zhekova

Maria Zhekova est née à Sofia en Bulgarie où elle réalise ses études dans un lycée enseignant la langue Italienne.

Entre 1993-2005 elle a fait partie de la Chorale des enfants du Radio Bulgare sous la direction de Professeur Hristo Nedyalkov et elle a fait des nombreux tours avec la Chorale en Bulgarie, Italie, Belgique, Japon et la République Tchèque.

Elle a fait ses études dans l’Académie Nationale de Musique “Prof. Pancho Vladigerov” à Sofia. En Juin 2011 elle est diplômée avec excellence, obtenant un degré de Master à la Faculté Vocal en chant classique dans le cours de Jasmina Kostova.

Maria Zhekova a fait ses premiers pas sur la scène d’opéra au sein de la master class de la célèbre chanteuse Bulgare Gena Dimitrova, qui est devenue sa première pédagogue.

Les années suivantes elle a travaillée avec des chanteurs et professeurs d’Opéra d’une grande notoriété – Elena Obraztzova, Larissa Gergieva, Anna Tomova-Sintova, Stefka Evstatieva, Matty Pinkas, Mirela Paruto, Antonio Boyer, Chesare Skarton dans leur master class en Bulgarie, Russie et Italie.

Maria Zhekova a eu quelques spécialisations dans l’Académie Bulgare des Arts et Culture “Boris Christov” à Rome et dans le Studio Opéra de l’Académie Musicale Santa Cécilia à Rome, où elle a fait des études dans les cours de Renatta Scotto et Anna Vandi.

Maria a fait ses premiers pas sur la scène professionnelle en 2008, comme Soliste Principale de l’Orchestre de l’Union des Avocats Bulgare sous la direction de Marina Ivancheva. Elle a participé à des concerts, spectacles de l’Académie Nationale de Musique – “The Island of dreams” – Stoltz /Elvira/, “The Barber of Seville” – Rossini /Bertha/, “Cavaleria Rusticana” – Mascani /Santuzza/.

Pendant le Festival – Nouvelle Musique Bulgare, ensemble avec la Philharmonie de Vratza, elle a présenté devant le public Bulgare les nouvelles œuvres du Compositeur Célèbre Bulgare Gerorge Kostov – « Cinq Chansons pour les Belles ».

Maria Zhekova a participé aux Jours de la Culture et d’esprit de Bulgarie en Russie, ensemble avec Vladimir Galuzin sous la direction de Michail Tatarinov dans la Grande Salle de Conservatoire de Saint Pétersbourg en novembre 2012.

Elle a chanté avec l’Orchestre National de Russie pour une production unique de “La voix de Bulgarie” dans la Salle Svetlanovska, spectacle qui a fait partie des fêtes du 100-eme anniversaire de Boris Christov. Elle a chanté dans la Salle Chalyapin à Moscow.

Elle a participé dans la production de l’Opera Nationale de Varna “Le Compte Ory” par Giacomo Rossini, dans le rôle de Dame Ragond. Elle a fait partie des spectacles d’Elena Obrastzova, Larissa Gergieva, Darina Takova, Anna Tomova – Sintova et d’autres.

Maria Zhekova réalise également des concerts solo. Son répertoire contient des œuvres de compositeurs Bulgares, Français, Espagnol, Allemand…Elle fait des concerts en Bulgarie, aux États-Unis, en Grèce, en Autriche, e, Roumanie et au Japon.

Maria Zhekova a obtenu un Doctorat en 2019 chez Elena Okolisheva dans le Conservatoire de Musique de Moscou Tchaikovsky. Elle a participé à des productions du théâtre d’Opéra du Conservatoire. Elle joue le rôle de Lubasha dans la production de “La Fiancée du Tzar” de Nikolay RImski Korsakov et Olga dans l’Opéra “Evgeny Onegin” de Tchaykovski.

Maria Zhekova a chanté sur la scène du Bolshoi Theater à Moscou, Mali et Bolshoi Zal of the Moscow Conservatory, Rachmaninovsky Zal et d’autres.

Maria Zhekova participe souvent dans des concerts prestigieux comme dans le Grand Palais de Kremlin. En 2018 elle a fait partie de l’organisation et a chanté dans un Grand concert au Bolshoi Theater, pour l’ouverture officielle de la Présidence Bulgare de l’Union Européenne. Maria Zhekova est souvent invitée en tant que jury des compétitions internationales.

Depuis 10ans maintenant, Maria Zhekova enseigne la musique aux étudiants et organise des master class de chant académique, pop et jazz dans plusieurs villes dans le monde.

 

 

Profile details