Nataliya Shelepnytska

Home / Nataliya Shelepnytska

Nataliya Shelepnytska

Chanteuse d’Opéra, Soprano lyrique-dramatique, artiste du peuple d’Ukraine, ambassadeur de la paix, chevalier de l’Ordre de Sainte-Marie et de Saint-Stanislas, lauréat de nombreux prix et titres (« Femme de l’année », « Femme du III millénaire », « Vierge ukrainienne » et autres). Le répertoire comprend plus de 1000 œuvres : arias d’opéras de compositeurs ukrainiens et étrangers, romances et chansons folkloriques, chansons dans le style NeoClassic.
Nataliya Shelepnytska est née dans la région de Ternopil dans une famille ukrainienne. Les parents ont favorisé l’amour pour l’Ukraine et la culture. Elle a étudié la musique dès son enfance. Nataliya est entrée dans le monde du concert en 1985 lorsqu’elle était membre du groupe du Chernivtsi Music College. En 1990, elle entre au Conservatoire Lysenko Lviv.
Nataliya Shelepnytska a donné de nombreux concerts en Ukraine et à l’étranger, notamment en Pologne, Bulgarie, République tchèque, Roumanie, Slovénie, Moldavie, Allemagne.
De 1994 à 1996, elle est soliste du groupe de musique folklorique Synevir rattaché à la fanfare municipale de Kiev.
En 1996, Nataliya est entré dans le sous-département de chant solo dans la classe de l’artiste populaire de l’URSS Yevhenia Miroshnychenko de l’Académie nationale de musique Tchaïkovski de l’Ukraine. En 2002, elle est stagiaire au Conservatoire Professeur Milan, maestro Gusev (Italie). Nataliya a participé au Festival International des Jeunes Chanteurs de Venise.
En 2006, elle a terminé sa formation au sous-groupe de chant solo de l’Académie nationale de musique.
À partir de 2002, Nataliya Shelepnytska a été préceptrice principale du sous-département des sciences de la culture du NUBIP et, en 2008, elle est devenue professeur agrégée du sous-département des sciences de la culture.
Elle dirige une activité sociale active impliquée dans le travail caritatif.
Natalia est mariée et a un fils, Andrew.
Le répertoire de Nataliya Shelepnytska comprend plus de mille chansons. Il y a des rôles d’opéra et d’opérette, des airs de concert de compositeurs ukrainiens et étrangers : Lysenko, P. Maiboroda, Hulak-Artemovskyís, John. Verdi, G.. Rossini, John. Puccini, VA Mozart, Bach, Beethoven, John. Gershwin, I. Kalman, J. Strauss, Schubert, Brahms, Glinka, Tchaïkovski, Rachmaninov et d’autres. 
Nataliya Shelepnytska a de nombreuses tournées en Ukraine et à l’étranger, principalement en Europe et aux États-Unis.
Nataliya participe aux concerts au niveau de la ville et de l’État, elle a tenu de nombreux récitals de charité accompagnés par des équipes dirigeantes de l’Ukraine : Orchestre national des instruments folkloriques sous la direction de l’artiste du peuple de l’Ukraine, lauréat du Prix national Taras Shevchenko Victor Hutsalo; Orchestre symphonique national académique sous la direction de l’artiste honoré de l’Ukraine et de la Russie Vladimir Sirenko; Orchestre symphonique d’État sous la direction de M. Lysenko; Academic Song and Dance Ensemble of the Armed Forces of Ukraine (art. Directeur et chef d’orchestre – Dmitry Antoniuk).
Les perles des classiques ukrainiens et de la musique folklorique sont incluses dans le premier album de la Nation Shelepnytska « I love you so much » en 2007. Le deuxième album « Memory » est sorti en 2012. Il réunit les chefs-d’œuvre des classiques mondiaux et des œuvres NeoClassic.
Natalia Shelepnytska mène une vie de concert active, chante sur les meilleures scènes en Ukraine et à l’étranger.
Parmi les nombreux récitals solo, deux en sont particulièrement mémorables à la chanteuse: des prestations ont été dédiées au 20e anniversaire de sa carrière artistique le 1er novembre 2012 à la Philharmonique nationale de l’Ukraine et le 10 mars 2013 au Palais d’Octobre.
Nataliya présente et promeut la culture ukrainienne à l’étranger, participant constamment à divers projets, tels que le Prix International d’Art de Nikolay Gogol en Italie, Journées de la culture ukrainienne aux Etats-Unis et la musique ukrainienne en France. Nataliya représente l’opéra de l’Ukraine dans le monde  avec Victoria Lukyanets. Elle a joué à Rome pour célébrer le 140e anniversaire de la naissance de la grande chanteuse ukrainienne Solomiya Krushelnytska.
Nataliya Shelepnytska organise et soutient divers projets sociaux visant à développer la culture, l’art, un mode de vie sain, la solution des problèmes sociaux. La chanteuse est constamment engagée dans la charité, soutien aux orphelins et aux enfants handicapés. Elle contribue également au développement des jeunes talents. Parmi les nombreux événements caritatifs organisés par Nataliya, , nous pouvons retenir un concert solo de charité en 2008 sous le nom de « Love Without Borders », dont les recettes ont servi à financer un internat spécialisé pour les enfants ayant une déficience intellectuelle dans la région de Babanka Cherkasy.
En tant qu’ambassadrice de la paix, Nataliya a participé à de nombreux projets qui contribuent à l’établissement de la paix dans notre pays et dans d’autres pays. Au cours de l’opération antiterroriste dans l’Est de l’Ukraine, la chanteurse a participé à plusieurs reprises à des concerts de charité dans la zone ATO pour les combattants ukrainiens.
En 2016, Natalia Shelepnytska a participé au concours de beauté des Nations Unies (United Nations Pageants), où les principales exigences pour les représentants de leur nation sont le bénévolat, le charisme, le comportement décent et la présence de talents brillants. En juin 2016, Natalia Shelepnytska a reçu le titre de la plus belle femme d’Europe (Mrs Europe) au concours Beauté. En cette qualité, elle a participé à la finale de la compétition, qui a eu lieu en Juillet en Jamaïque, où elle a remporté le titre de la plus belle femme de la planète Terre (Mme Terre des Nations Unies).
Le concours des Nations Unies rassemble des personnes de différents coins du monde au service des initiatives qui soutiennent la paix, le bien et la prospérité sur notre planète. Les projets de volontariat issus de la compétition entre pays permettent aux vainqueurs couronnés de devenir des ambassadeurs de bonne volonté, comme exemples de dignité et de tolérance.
Pour des activités sociales créatives et actives, Nataliya a reçu de nombreux prix et titres.
En 1996, elle a reçu le titre de « Lauréate du Prix international de l’amitié » pour sa contribution significative au développement de la culture ukrainienne et mondiale.
En 2005, elle a reçu le titre honorifique « Artiste honoré de l’Ukraine ».
Dans la même année pour la contribution personnelle au développement et à la popularisation de l’art classique et moderne, Nataliya a reçu la reconnaissance du maire de Kiev Oleksandr Omelchenko.
En 2010,  Nataliya Shelepnytska a reçu le titre honorifique d’ « Ambassadrice de la Paix » pour sa contribution significative au développement et à l’établissement de la paix dans le monde.
En 2011, Nataliya Shelepnytska a reçu le titre honorifique de « Commandeur de l’Ordre de Sainte-Marie » pour l’humanité et la charité.
En 2013, elle reçoit le titre honorifique de « Femme de l’année ».
En cette année Nataliya Shelepnytska a décerné le titre honorifique de « Madone ukrainienne ».
En 2015, la chanteuse a reçu le titre honorifique « Artiste du peuple de l’Ukraine ».
En janvier 2019, à Dubaï (EAU), elle a reçu le prix des Milestone Global Awards 2019-Dubaï dans la nomination Performing Art.
En février 2020, Nataly a organisé un concert « Shelepnytska Birthday party ».
En octobre 2020, Nataly a été nommée artiste de l’année par le chef de cabinet.
Profile details