Ivan Defabiani

Home / Ivan Defabiani

Ivan Defabiani

Ténor lyrique, né le 28/04/1986 à Borgosesia (Vercelli), Italie.

Il réalise ses premières études avec William Matteuzzi, diplômé en chant d’opéra au Conservatoire « G. Verdi » de Milan.
Il s’est spécialisé sous la direction de Gianfranco Cecchele.
Il fait ses débuts à l’opéra au Teatro Municipale de Piacenza avec L’Amico Fritz de Mascagni sous la direction de Leo Nucci et Donato Renzetti.
Reprise du spectacle au Theatro Luciano Pavarotti de Modène en streaming.

Sélectionné par Riccardo Muti pour l’Académie d’Opéra italienne au Teatro Dante Alighieri de Ravenne, il fait ses débuts dans le rôle d’Alfredo dans l’opéra de Verdi, La Traviata.
Sur Rai5 il participe à la masteclass de Leo Nucci ainsi enregistré à la Casa Verdi à Busseto.
Premier du classement, il est admis à l’Accademia Soloisti del Teatro alla Scala.
Parmi ses débuts, rappelons l’ouverture de la saison à l’Opéra Royal de Stockholm avec Aida de G. Verdi dans le rôle de Radames, appréciant 15 performances, streaming et couverture en direct sur les cinémas suédois (dirigé par Pier Giorgio Morandi, réalisé par Cavanagh Michael).
Les débuts dans le rôle de Macduff dans Macbeth de G. Verdi au Teatro Municipale de Piacenza, aux côtés d’artistes tels que Leo Nucci, Susanna Branchini, Anna Pirozzi et Carlo Colombara, sous la direction de Francesco Ivan Ciampa et sous la direction de Riccardo Canessa.
D’autres débuts importants: le voir engagé dans la production tels que;
Un ballo in maschera (Riccardo) de G. Verdi au Teatro Dante Alighieri de Ravenne et au Teatro Comunale de Ferrare, dirigé par Donato Renzetti et dirigé par Leo Nucci.
Madama Butterfly (Pinkerton) de G. Puccini au Teatro Coccia de Novare, sous la direction de Matteo Beltrami et sous la direction de Renato Bonaiuto.Par la suite il est engagé avec Il Trovatore (Manrico) par G. Verdi au théâtre grec en plein air à Livadeia, en Grèce.
Représentation immédiate de Manrico au Teatro Magnani de Fidenza et tournée pour les théâtres des régions de Marchigiana; Teatro Ventidio Basso à Ascoli Piceno, Teatro dell’Aquila à Fermo, Teatro Pergolesi à Jesi et Teatro Marrucino à Chieti. Il a été invité par la même tournée en ajoutant le Teatro della Fortuna in Fano pour interpréter Ismaele in Nabucco de G. Verdi, réalisé par Pier Luigi Pizzi.

Autres débuts au Teatro Municipale de Piacenza et au Teatro Dante Alighieri de Ravenne avec l’opéra Simon Boccanegra de G. Verdi dans le rôle de Gabriele Adorno sous la direction de Pier Giorgio Morandi et la direction de Leo Nucci, ou La Bohème de G. Puccini dans le rôle de Rodolfo au Théâtre Tal-Opra Aurora de Malte sous la direction de Vivien Hewitt, La Traviata de G. Verdi dans le rôle d’Alfredo au Teatro Pergolesi de Jesi sous la direction de Franco Dragone.

Plusieurs fois présent en concert sur la scène du Teatro Regio di Parma, en particulier le concert Fuoco di Gioia.

Plusieurs événements importants non européens tels que:

– Symphonie n.9 de Beethoven au Kolobov Novaya Opera Theater de Moscou
– Concert du Nouvel An avec le Bucheon Philarmonic Orchestra Seoul en Corée du Nord
– Concert de gala au Vanemuine Tartu Theater en Estonie
– Concert national avec l’orchestre d’Almaty au Kazakhstan, avec la télévision et la radio nationales en direct.

Profile details